Notice historique

La Concorde Augustinienne et Sacerdotale est actuellement sous l’obédience de S.E.R. Mgr Simon Scharf, Can. Reg. Celui-ci, qui a fait sa scolarité dans une école néo-catholique de la Principauté de Monaco, après six années d’études dans la (défunte) Faculté libre de théologie réformée d’Aix-en-Provence, d’orientation anti-moderniste et anti-libérale, fut converti par la grâce de Dieu à la vraie foi. Il est titulaire d’un DEA en Théologie.

Persuadé de l’impossibilité d’une religion catholique dépourvue de Pape, il fut reçu dans l’Eglise par feu Mgr Maurice Archieri (†2016), un ancien familier occasionnel de Mgr Guérard des Lauriers, o. p., dont la charité, la rectitude morale et la vie sanctifiée semblaient témoigner de la véracité de sa prétention à avoir été institué en 1995, par le Saint-Esprit, en quelque sorte pape de façon formaliter, c’est-à-dire le Vicaire du Christ dépourvu de juridiction, simple «lien de la foi. » Mgr Archieri entretenait des liens avec de nombreux traditionalistes, dont plusieurs assistaient à sa messe, quoiqu’appartenant à des organisations différentes.

L’Abbé Scharf fut ordonné dans la lignée valide de Mgr Archieri en 2005, afin de desservir une communauté de convertis dans l’Est de la France. Rapidement éclairé sur l’erreur professée par ce pieux vieillard accablé de malheurs, il rejoint la Communauté sédévacantiste anglaise de MgrMichael French, Can. Reg., où il fut ordonné sub conditione au sacerdoce en 2009.

Les avanies du destin l’ayant mené en République tchèque en 2018, il se mit sous l’obédience de S. Em. MgrEmanuel Koráb, Can. Reg., ordonné et consacré à Rome sub conditione en 1998 par Mgr Pavel Hnilica, lui-même clandestinement élevé à l’épiscopat en 1951.

En 2018, S. Em. Mgr Koráb prend la décision de conférer à l’Abbé Scharf la plénitude du sacerdoce avec le titre d’Évêque de la Région française, et pour l’administration de la Concorde Augustinienne et Sacerdotale. La consécration eut lieu le 4 août 2018.

Trois ans plus tard, S. Em. Mgr Koráb est rappelé à Dieu, après que sa santé se soit dégradée pendant de longs mois, au cours desquels il avait nommé S.E.R. Mgr Scharf son Coadjuteur et porte-parole. De cette manière, la succession à la tête de la Région européenne a pu, grâce à Dieu, se faire sans solution de continuité.

Succession apostolique de S. E. Mgr Simon Scharf (màj)