Sur cette page, sont mis en ligne certains sermons, conférences et enseignements de S. E. Mgr Scharf.
Troisième dimanche après Pâques. – 1) A nouveau, sur le Sacrifice du Christ. Un mot sur l’élection du néo-Pape, et sur le spectacle hideux des nucistes déchaînés. 2) Des deux types de souffrances ou de tribulations rencontrées dans la vie chrétienne. Elles sont les épreuves du chrétien, conduites par Dieu lui-même. 3) Comment la charité (l’amour pour Dieu) nous fait tout endurer par gratitude, en vue de la Récompense éternelle.
Dimanche du Bon Pasteur. – 1) Dans quel sens le Bon Pasteur donne sa vie pour ses brebis. Où l’on parle à nouveau de la fausseté de la doctrine néo-catholique du salut (puisée chez les plus conservateurs). 2) Comment le Bon Pasteur connaît ses brebis. Du mystère de la Rédemption. 3) De l’exemple que nous a donné le Christ : en quoi il consiste et à qui il s’adresse. De sainte Monique comme imitatrice du Bon Pasteur.
Dimanche in albis. – 1) De la foi comme victoire. Comment la foi est le moyen du salut. Critique malhonnête des traditionalistes à l’encontre du défunt néo-pape. 2) De la volonté salvifique de Dieu et du moyen de sa réalisation. 3) Du saint Baptême, et de l’intention qu’il requiert. (Les baptêmes de la néo-église sont-ils valides ?)
La sainte fête de Pâques. – 1) Faut-il se réjouir de la multitude des baptisés de la néo-Eglise ? A quelle religion ces « baptisés » appartiennent-ils ? Quelle est la doctrine qui leur est enseignée ? Témoignage récent tiré de la néo-hiérachie même. 2) Comment le Christ, notre Sauveur, a ouvert à nouveau la porte du Ciel, fermée depuis la chute. Au Calvaire, y a-t-il eu un sacrifice humain offert à Dieu le Père ? 3) Considérations sur la bonté de Dieu, notre Rédempteur.
Vigile pascale. – 1) De l’heure de la Résurrection du Christ. Raisons pour lesquelles l’Ange a renversé la pierre qui fermait l’entrée du saint Sépulcre. 2) Enseignements de la parole angélique : Pour vous, ne craignez pas.
Vendredi saint. – 1) Saint Joseph d’Arimathie, ou le triomphe de la Grâce sur la sagesse du monde. De la signification de l’expression disciple en secret. Ses vertus, son courage ; sa ressemblance frappante avec S. Joseph, le père de N.-S. 2) De Saint Nicodème, par qui la pureté d’intention de S. Joseph fut révélée. De sa ressemblance spirituelle avec la B. Mère de Dieu.
Jeudi saint. – 1) La Rédemption pouvait-elle se réaliser autrement que par le Sacrifice du Christ ? 2) Comment la sainte Messe est un véritable Sacrifice, lequel est unique. 3) Des effets de la mauvaise communion. De quatre types de communion impure, et de leurs effets désastreux.
Dimanche des Rameaux. – 1) Comment l’abaissement du Verbe divin est le remède à la boursouflure de notre orgueil (N. S. P. Augustin). 2) Comment le Christ s’est humilié volontairement. Implications pour la doctrine de l’Antéchrist. 3) De la mort expiatoire du Christ, qui est le moyen de notre salut.
Dimanche de la Passion. – 1) De trois caractéristiques de notre Souverain Pontife, N.-S. J.-C., le Grand’Prêtre véritable. 2) De la réaction de la nature (déchue) vis-à-vis du Rédempteur. De son affinité et appétence pour l’Antéchrist. 3) Du Christ, notre unique Sauveur et espérance.
Quatrième dimanche de Carême. – 1) Signification et nature de la confiance en Dieu. Qu’elle est la première oeuvre de la foi vive. Qu’elle se manifeste par la louange. Raison de cette dernière. 2) Qu’elle rend inébranlable, parce que libre. De la quintuple liberté obtenue par le Christ au chrétien. 3) Du fondement de cette station inébralable.
Troisième dimanche de Carême. – 1) Fondement du privilège et donc du culte de la Bienheureuse Mère de Dieu. Comment l’imiter dans son obéissance. 2) De l’essence de l’obéissance. Considérations sur la sagesse mondaine comme masque de la concupiscence. Effet principal de l’obéissance. D’une clef fondamentale de la cosmologie chrétienne. 3) Grand danger dans lequel se trouve le chrétien aussi longtemps qu’il vit ici-bas.
Deuxième dimanche de Carême. – 1) Pourquoi l’Eglise nous fait confesser que nous sommes dépourvus de toute force par nous-mêmes. D’un principe essentiel de la vie chrétienne concernant la Grâce. 2) Comment le Christ est notre force par le Mystère de la Transfiguration. 3) De l’effet de cette fortification. L’Evangile résumé en une seule sentence par notre Père céleste au Thabor.
Premier dimanche de Carême. – Comment notre Sauveur a mérité pour nous de triompher des trois concupiscences. – 1) Sa victoire sur la concupiscence de la chair, et la réparation de la gourmandise de nos Premiers Parents. 2) Sa victoire sur la concupiscence des yeux, et la réparation de la curiosité de nos Premiers Parents. 3) Sa victoire sur l’orgueil de la vie, et la réparation de l’asservissement au diable de nos Premiers Parents.
Dimanche de la Quinquagésime. – Sermon sur les trois aspects de la Charité, selon l’Epître du jour. – 1) Aspect principiel. De la nature de la Charité. Paradoxes qui montrent qu’elle est en amont de tout. Sa valeur est suprême. 2) Aspect pratique. Que la Charité ne peut se traduire en termes de sagesse mondaine. Du but qu’elle vise ici-bas. Pourquoi elle répugne invinciblement à l’homme naturel. 3) Aspect théologal. Comment elle est la plus grande des Vertus théologales.
Dimanche de la Sexagésime. – 1) Où l’on donne une clef pour comprendre correctement la Parabole des IV terrains. 2) Explication sommaire. Comment Dieu sème. Des illusions d’une conversion superficielle. 3) Comment persévérer ?
Dimanche de la Septuagésime. – 1) Comment faire pour persévérer dans le désir du Ciel ? 2) En quoi consiste « courir au hasard » et « frapper l’air ». Leur antidote. D’une erreur moderne très grave [la prétendue éducation sans récompense ni châtiment]. 3) Comment veiller sur soi-même et persévérer.
Cinquième dimanche après l’Epiphanie. – 1) Des diverses significations du champ et de l’ivraie. 2) Des causes, mais aussi de l’utilité de l’ivraie. De la pédagogie divine envers les enfants de Dieu. D’un avertissement de Dieu au bon grain en herbe. 3) Cinq causes d’assoupissement fâcheux, dans la vie chrétienne.
Purification de la B. Mère de Dieu. – 1) Explication sommaire des raisons de la cérémonie des Relevailles, tant dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament. Signification de la présentation du Christ au Temple pour son rachat. Attitude de la sainte Famille, modèle des pénitents. 2) Des caractéristiques de l’homme selon le coeur de Dieu : saint Siméon. 3) Des paroles de l’homme juste : Nunc dimittis.
Solennité de sainte Agnès, VM. – Explication sommaire de la parabole des Dix Vierges, sages et folles. – 1) Sens général de la parabole. De l’huile, qui est la charité. Que toute action doit être faite par elle et dans cette fin, sous peine d’être de nulle valeur. 2) Le cri de la minuit, ou du Jugement particulier. Détresse effroyable de ceux qui sont sans huile. 3) De la réserve d’huile, et comment la constituer.
Deuxième dimanche après l’Epiphanie. – 1) Des noces du Verbe éternel avec la nature humaine. D’un funeste contresens moderne. Comment la B. Mère de Dieu intercède pour les pauvres pécheurs ; enseignements à en tirer. 2) Leçons sur la prière et sa pratique fructueuse. 3) Comment être exaucé.
Fête du T. S. Nom de N.-S. – 1) Comment le Nom béni de N.-S. répugne à l’homme naturel : scandale et folie de la Rédemption. 2) Comment nous avons tout pleinement en N.-S. ; comment nous sommes privés de tout bien sans lui. 3) Ce que signifie vénérer le Saint Nom de N.-S. sur la terre.
Dimanche dans l’octave de la Nativité. – 1) De deux sortes d’esclavages de l’homme naturel. Acharnement du diable à les minimiser. 2) Le Christ comme antidote de l’effet principal de la chute : l’orgueil. 3) Du triple abaissement du Christ pour notre Réparation.
Nativité de N.-S. J.-C. – Bref commentaire des Noms donnés à N.-S. J.-C. par le saint Prophète Isaïe, dans le IXe chapitre de son livre.
Quatrième dimanche de l’Avent. – 1) La voix de Dieu retentit dans le désert. Pourquoi le désert ? Explications. 2) Triple façon dont Dieu fait retentir sa voix. Une seule manière est efficace. 3) De l’effet nécessaire de cette efficace ; preuve que l’on a bien entendu.
Troisième dimanche de l’Avent. – 1) Pour obtenir de Dieu, il faut savoir ce qui nous fait défaut. Comment l’Eglise nous l’apprend. De la répugnance naturelle de l’homme déchu pour la Religion chrétienne. 2) Comment les devoirs de la vie chrétienne vis-à-vis de Dieu se résument dans la prière. Explication d’un verset de S. Paul. 3) Comment Dieu nous exauce. Du triple effet de la Grâce du Christ opérant dans l’âme.
Premier dimanche de l’Avent. – 1) De la situation de l’homme déchu, décrite par ce qu’il doit demander à Dieu. 2) Ce que l’Eglise lui fait spécifiquement demander. Comment il parle par la bouche de N.-S. J.-C. le Rédempteur. 3) Sans la Grâce du Christ, nous ne pouvons rien, même si Dieu nous exauce.