Sermons

 

Sur cette page, sont mis en ligne certains sermons, conférences  et enseignements de S. E. Mgr Scharf.

 

4e Dimanche après Pâques. – 1) Comment rendre témoignage de l’Evangile que nous avons reçu ? a) Selon Dieu et sa Parole ; des marques de la présence du Saint-Esprit dans le chrétien. 2) b) Selon la chair et la concupiscence. Marques de l’absence du Saint-Esprit. 3) Quelques conseils pour persévérer, avec l’aide de Dieu.

Dimanche du Bon Pasteur. – 1) La doctrine de la Rédemption, coeur de la Religion ; ce qu’elle nous enseigne sur le péché, et sur la condition du pécheur. 2) Comment le Christ nous sauve. Effets de la Rédemption appliqués par le Saint Baptême. 3) Comment, dans le Christ (et en Lui uniquement), Dieu devient notre Dieu.

Dimanche in albis. – 1) Que faut-il entendre par le monde dont notre foi triomphe ? 2) Comment notre foi est-elle la victoire qui triomphe du monde ? Du chrétien mondain comme traître, désobéissant, lâche et ingrat. 3) De l’orthodoxie en matière de foi, et de ses applications pratiques contre l’ingratitude.

Dimanche de la Résurrection de N.-S. – 1) Le Christ a vaincu la mort : elle n’est donc pas naturelle à l’homme. Comment l’homme est mort, et dans quelles proportions. Comment, sans la grâce du Christ, il gît dans la mort. 2) Comment la grâce nous ressuscite ; son action sur la volonté et la liberté de l’homme. 3) Comment le Christ triomphe de la mauvaise volonté.

Dimanche des Rameaux.Brèves considérations.  1) Le printemps de notre Rédemption. 2) Du dépouillement du vieil homme. 3) Du cri Hosanna et de son usage. 4) De la paix qui règne en ce dimanche, prélude au déchaînement des jours suivants. 5) Des sentiments qui doivent être les nôtres. 6) D’une bien mauvaise manière d’exciter sa dévotion.

Dimanche de la Passion. – 1) Comment le Christ est notre Souverain Pontife, notre Grand-Prêtre. 2) Le pardon divin est gratuit pour l’homme, coûteux pour Dieu. Considérations paradoxales. 3) Comment Dieu reste le seul dispensateur de ce pardon gratuit, et comment l’homme n’en veut pas, à moins que Dieu ne triomphe de sa mauvaise volonté.

Quatrième dimanche de Carême. – 1) De l’épreuve à laquelle les Disciples de N.-S. furent soumis ; ses enseignements pour les Pasteurs (ecclésiastiques et laïcs). De la bonne attitude de S. Philippe et de S. André. Comment procéder, à leur exemple, dans nos nécessités. 2) De l’exaucement divin. Comment s’y disposer. Nécessité des bonnes dispositions antécédentes. Du rôle des Pasteurs. De la nécessaire vigilance. 3) Comment se comporter après avoir été exaucé. Erreurs à éviter.

Troisième dimanche de Carême. – 1) Imiter Dieu : c’est la vocation de l’homme, et le devoir du chrétien. Première étape pour le faire : détourner les yeux de soi-même. 2) Seconde étape : fixer les yeux sur Dieu. 3) Comment être de dignes enfants de Lumière. Considérations sur l’heure de la mort, lorsque l’âme s’est détachée du corps, et qu’elle se retrouve dans les ténèbres extérieures sans lumière.

Deuxième dimanche de Carême. – 1) Caractère divin de la Doctrine apostolique. Que l’Ecriture sainte est notre Règle de foi et de moeurs. Qu’elle ne peut être ni méprisée ni mitigée. 2) De la volonté de Dieu pour nous : la sainteté. Définition. Trois exemples que donne S. Paul. 3) Raison pour laquelle Dieu tirera vengeance des chrétiens qui ne sont pas saints.

Premier dimanche de Carême. – 1) D’un principe fondamental que l’on doit toujours posséder lorsqu’on lit ou récite les Psaumes. 2) Comment N.-S. a réparé la faute d’Adam et nous a mérité la grâce du Réparateur, supérieure à celle de l’homme en état d’innocence. 3) Qu’il ne faut pas recevoir cette grâce en vain.

Dimanche de la Quinquagésime. – 1) Définition et nature de la Charité. Qu’elle est à la fois divine, surnaturelle et créée. 2) Comment la pratiquer ? Raison pour laquelle elle demeure incompréhensible pour beaucoup. 3) De ses effets sur la nature. Ce que signifie l’adage : « La gâce ne détruit pas la nature, mais elle la perfectionne ». Abus que l’on en fait.

Dimanche de la Sexagésime. – 1) Comment écouter la Parole de Dieu.Comment on l’écoute mal. Qui écouter. 2) Comment retenir la Parole de Dieu. Comment on la retient pour de mauvaises raisons. Comment les épines l’étouffent. 3 Comment porter du fruit. Les deux grands et nécessaires dons de la Grâce qui rendent la fruition possible.

Dimanche de la Septuagésime. – 1) Une vérité fondamentale et préalable à toute bonne oeuvre : tout ce qui est fait sans Dieu est vain. Que signifie travailler à la vigne du Seigneur, et comment faire ? 2) Comment courir de manière à remporter le prix ? Quatre conseils. 3) Comment triompher du découragement.

Fête de Sainte Agnès, VM. – 1) Aperçu sur les devoirs d’état des vierges, des jeunes filles chrétiennes. Choses qui leur sont prohibées. 2) Comment une vierge se sanctifie selon son état. Rôle nécessaire de son père ; rôle déterminant de sa mère. 3) Considérations sur la véhémence de sainte Agnès, et sur la raison de celle-ci.

2ème dimanche après l’Epiphanie. – 1) Doctrine de la grâce gratuite, et du défaut natif de la nature humaine. Comment, sans la grâce, l’homme n’a rien. 2) Merveilles de la grâce ; caractéristiques du chrétien : sans elles, sa profession de foi n’est qu’une vaine pétition de principe. 3) Comment conserver les vertus surnaturelles. La clef de la vie chrétienne.

Fête de la Sainte Famille.Sermon pour les Parents. – 1) Les trois caractéristiques des chrétiens, appliquées à l’éducation des enfants : ils sont élus de Dieu ; 2) Ils sont saints ; 3) Ils sont bien-aimés.

Dimanche dans l’octave de la Nativité.Sermon doctrinal. – 1) Du contexte hors duquel on ne comprend guère la doctrine chrétienne de la Rédemption. 2) De la double efficace de la grâce du Messie : a) il rachète ceux qui sont sous la Loi de Moïse ; 2) b) il nous obtient l’adoption des fils, et fait de nous les enfants de Dieu.

Vigile de la Nativité de N.-S. J.-C.Aperçus sur la Préface de l’Avent. – 1) Trois caractéristiques de l’oeuvre du Rédempteur. N.-S. est le Véritable ; 2) Il est le Saint ; 3) Il est le Fort.

Troisième dimanche de l’Avent.Aperçus sur les Grandes Antiennes. – 1) O Sapientia. 2) O Adonai. 3) O Radix Jesse. 4) O Clavis David. 5) O Oriens. 6) O Rex gentium. 7) O Emmanuel.

Deuxième dimanche de l’Avent. – 1) Qu’est-ce que la patience chrétienne ? 2) D’où vient-elle ? Comment, par quel moyen, est-elle donnée ? Du rôle de l’Ecriture sainte. Ses deux fruits. 3) Encore un mot sur l’Ecriture sainte.

Premier dimanche de l’Avent. – 1) Remarque sur l’imposibilité, en Modernité, de percevoir les signes des temps. Causes de ce fait, qui ne concernent pas les catholiques. 2) Comment se préparer à l’Avènement en gloire de N.-S. J.-C. 3) Un mot, encore, sur l’Avènement glorieux de N.-S.