Sur cette page, sont mis en ligne certains sermons, conférences et enseignements de S. E. Mgr Scharf.
Vingt-et-unième dimanche après la Pentecôte. – 1) Evocation du saint homme Job. Sens et leçon de son histoire. 2) De la vision chrétienne du monde ; qu’elle ignore « la guerre du bien contre le mal ». Du rôle et de la fonction des démons. De leur influence ici-bas. 3) Où l’on donne (aux chrétiens) une Clef pour se soustraire au démon et s’affranchir de son influence.
Vingtième dimanche après la Pentecôte. – 1) Qu’est-ce qu’un insensé ? Des diverses manières de se conduire en insensé. 2) Six caractéristiques de la circonspection du voyageur sage. 3) Comment sceller cette sagesse pratique.
Dix-huitième dimanche après la Pentecôte. – 1) Hors du Christ, point de richesses de la Grâce. Trois conditions pour la recevoir. [Excursus, où l’on montre que, après tout, le néo-Pape François ne dit jamais que ce que tous les tradis professent déjà !] 2) Comment l’Eglise nous enrichit, càd nous communique la Vie divine par la Parole de Dieu et les Sacrements. 3) Ce que Dieu attend de nous.
Fête des VII Douleurs de N.-D. – 1) Considérations à l’usage des modernes, sans lesquelles cette fête et ce Mystère sont incompréhensibles du point de vue naturel. 2) Comment la prophétie de saint Siméon s’est réalisée. Ce qu’il en est résulté pour la sainte Vierge. 3) De la valeur des souffrances de la B. V. M. De l’honneur qu’elle en a retiré, non pas elle, mais le Christ en elle. De la puissante intercession de la S. Mère de Dieu pour ses enfants.
Fête de la Nativité de N.-D. – 1) Comment la B. V. M. est le commencement du salut. Sur son plus grand titre de gloire. 2) Comment elle est le Miroir de justice. Examen de quelques paroles qui lui sont attribuées dans cette Messe : Dico ego opera mea Regi. 3) Rapport de la B. V. M. avec la paix de Dieu.
Quinzième dimanche après la Pentecôte. – 1) De l’Eglise catholique, qui est notre Mère. De la néo-Eglise, qui ne l’est pas. Excursus sur la mascarade viganesque. 2) Caractéristiques de l’Eglise : ce que l’on trouve dans l’Arche du Salut et nulle part ailleurs. ) Dans l’Eglise est la paix.
Fête de N. S. P. Augustin, ECD. – 1) Parallèle entre N. S. P. Augustin et S. Paul Apôtre. Considérations historiques intéressantes. 2) De la doctrine du salut, telle que les Saints Apôtres nous l’ont prêchée. Comment Dieu sauve ; de la générosité inconcevable du Rédempteur ; que la foi doit être explicite. 3) De la fin temporelle du don de la foi : glorifier Dieu par les oeuvres méritoires.
Quatorzième dimanche après la Pentecôte. – 1) En quoi consiste la liberté humaine. Comment la grâce du Christ nous affranchit, et de quoi. 2) Des deux Maîtres possibles : Dieu et Mammon. Explication de chacun d’eux. 3) Des deux attitudes, en fonction du Maître que l’on a.
Treizième dimanche après la Pentecôte. – 1) De la fonction première de la Loi de Moïse. Comment elle ne peut donner la justice, donc la vie. Raison logique au fait que l’homme ne peut être son propre rédempteur. 2) De la condition de l’homme : qu’il est lépreux par le péché. De Sept types de lèpres. 3) De l’antidote à la lèpre spirituelle.
Fête de l’Assomption de Notre-Dame. – 1) Du privilège de l’Assomption ; de la B. V. M. comme véritable Betsabée. 2) Comment la B. V. M. a réparé la faute commise par notre première Mère Eve, en choisissant la meilleure part. 3) Comment elle réjouit les saints Anges.
Douzième dimanche après la Pentecôte. – 1) De ce que nous pouvons par nos propres forces. Ce qui fait d’une action une bonne oeuvre. 2) En quoi consiste une bonne oeuvre : a. Sa conformité à la Lettre. 3) b. Son animation par l’esprit. Comment persévérer.
Onzième dimanche après la Pentecôte. – 1) Du dépôt apostolique ; de la tradition ; de la manière dont elle traverse les siècles. D’une erreur à son sujet. 2) Comment l’Evangile est-il prêché ? Par qui l’est-il ? Quel est son effet. 3) En quoi consiste cet Evangile. Comment le garder.
Le début manque.
Dixième dimanche après la Pentecôte. – 1) De l’erreur du propre-juste, et en quoi elle consiste. 2) Comment éviter de se retrouver dans cette posture spirituelle. Marque d’une piété superficielle ou non sincère. Marque de la véritable piété. 3) Comment s’abaisser réellement et habituellement devant Dieu.
Neuvième dimanche après la Pentecôte. – 1) De la compassion de Notre-Seigneur. De l’objet de ses larmes. Ce que nous apprennent ses larmes. 2) Du zèle de Notre-Seigneur. Comment se manifeste efficacement sa compassion. De deux types d’ennemis qui sont les nôtres. Comment Dieu nous en délivre. 3) De l’effet concret de la miséricorde de Dieu sur l’homme.
Huitième dimanche après la Pentecôte. – 1) Qu’est-ce que la vie naturelle pour l’homme ? Trois conceptions, également fausses. Excursus sur le seul régime politique viable. 2) Vivre selon la chair et selon l’esprit : signification. Qu’est-ce qu’aimer Dieu ? 3) Ce qui sous-tend la morale chrétienne. Des deux humanités.
Septième dimanche après la Pentecôte. – Sermon sur le phénomène Vigano. – 1) Quelques réflexions sur l’état actuel de ceux qui se réclament de la religion catholique. a) De l’excommunication aujourd’hui. b) Excommunié, un faux Evêque devient automatiquement un Evêque catholique. c) Les n.u.c.istes se disent-ils l’Eglise ? d) De l’état des nucistes. e) Des catholiques imaginaires. f) Trois blasphèmes à l’origine de la forma mentis traditionaliste. g) De l’effet miroir. h) D’un argument des anti-sédévacantistes. i) De l’Eglise une, sainte, catholique et apostolique, Arche du salut, et du déluge qui vient. 2) D’une caractéristique du temps de l’Antéchrist.
Sixième dimanche après la Pentecôte. – Sermon sur le saint Baptême. – 1) Ce qu’est le Baptême. Son efficace négative : la mort avec le Christ. 2) Son efficace positive : la vie dans le Christ. Comment se vérifie le réalité de cette vie. 3) Du moteur de la persévérance. Le secret des enfants de Dieu.
Cinquième dimanche après la Pentecôte. – 1) En quoi consiste la justice légale, celles Scribes et des Pharisiens ; que la Loi naturelle est difficile à pratiquer ; pourquoi. 2) De la Loi de Moïse et de l’Evangile. Signification de leur apparente opposition ; comment l’un ne va pas sans l’autre. De la crainte servile et de la propre justice. Raison et condition de la miséricorde divine. 3) Le Christianisme est-il impraticable ? Comment il l’est.
Quatrième dimanche après la Pentecôte. – 1) Du temps de Dieu. Qu’il faut être rationnel, afin de pouvoir discerner le temps de Dieu. De la nécessaire séparation, sans laquelle le chrétien est stérile pour les bonnes oeuvres. 2) Comment entendre la voix de Dieu qui nous parle. Critères pour la discerner. Comment il faut y répondre. 3) Comment conserver le fruit des bonnes oeuvres et de l’obéissance.
Troisième dimanche après la Pentecôte. – Sermon sur la miséricorde divine. – 1) Deux attitudes vis-à-vis des pécheurs, qui proviennent de la charité. Où l’on donne la Clef de la miséricorde divine envers les pécheurs. 2) Raison de la joie céleste lors de la conversion d’un pécheur. Elle n’est pas ce que l’on croit ordinairement. 3) Comment se réalise la Miséricorde divine dans l’homme auquel Dieu fait miséricorde.
Fête de la Très-Sainte Trinité. – 1) Considérations sur la Paternité divine. Quelques conséquences de la qualité paternelle attribuée à Dieu. 2) Comment nous ne sommes fils de Dieu que par et en le Fils éternel de Dieu. 3) Comment le Saint-Esprit nous fait adorer le Mystère de la Tri-Unité divine.
Dimanche de la Pentecôte. – 1) Qui est le Saint-Esprit ; ce qu’il n’est pas. D’une particularité du Saint-Esprit. 2) Comment le Saint-Esprit est le Dieu d’ordre. Son rapport avec la paix que le Christ donne. Comment il n’est pas dans la néo-Eglise. 3) Motif de consolation et d’affermissement pour les chrétiens fidèles.
Dimanche dans l’octave de l’Ascension. – 1) Comment les SS. Apôtres ont obéi à l’ordre de N.-S.. Comment, à leur exemple, nous devons être prudents. Ce que signifie ce mot. 2) Comment prier avec ferveur ? Explications pratiques. Ce que signifie : Chercher la Face de Dieu. 3) Comment nous soumettre à l’action médicinale de Dieu.
Fête de l’Ascension de N.-S. J.-C. – 1) Du sens et de la raison d’être de la Mission donnée par N.-S. aux SS. Apôtres. Ce qu’est l’Eglise vis-à-vis du monde qui se damne. 2) En quoi l’Evangile, prêché par les SS. Apôtres, consiste-t-il ? Erreurs à ce sujet. 3) De la manière dont l’homme est sauvé. Conséquence du fait de ne pas croire – d’une manière ou d’une autre – à l’Evangile. Ce que signifie : croire. D’un contresens aussi funeste que ridicule.
Fête de la Conversion de N. S. P. Augustin, ECD. – 1) Qu’est-ce que la conversion ? De la voie large, qui mène à la damnation, et de la voie étroite, qui mène à la Vie éternelle. 2) Du rôle de l’intercesseur. De son rapport avec celui pour lequel il prie. Devoirs des parents vis-à-vis des enfants. De leur responsabilité dans l’apostasie de leurs enfants. Exemple de Sainte Monique. 3) Erreurs à ne pas commettre à propos de l’intercession. Nécessité de la rectitude et de la pureté dans l’intention.
4e Dimanche après Pâques. – 1) Comment rendre témoignage de l’Evangile que nous avons reçu ? a) Selon Dieu et sa Parole ; des marques de la présence du Saint-Esprit dans le chrétien. 2) b) Selon la chair et la concupiscence. Marques de l’absence du Saint-Esprit. 3) Quelques conseils pour persévérer, avec l’aide de Dieu.
Dimanche du Bon Pasteur. – 1) La doctrine de la Rédemption, coeur de la Religion ; ce qu’elle nous enseigne sur le péché, et sur la condition du pécheur. 2) Comment le Christ nous sauve. Effets de la Rédemption appliqués par le Saint Baptême. 3) Comment, dans le Christ (et en Lui uniquement), Dieu devient notre Dieu.
Dimanche in albis. – 1) Que faut-il entendre par le monde dont notre foi triomphe ? 2) Comment notre foi est-elle la victoire qui triomphe du monde ? Du chrétien mondain comme traître, désobéissant, lâche et ingrat. 3) De l’orthodoxie en matière de foi, et de ses applications pratiques contre l’ingratitude.
Dimanche de la Résurrection de N.-S. – 1) Le Christ a vaincu la mort : elle n’est donc pas naturelle à l’homme. Comment l’homme est mort, et dans quelles proportions. Comment, sans la grâce du Christ, il gît dans la mort. 2) Comment la grâce nous ressuscite ; son action sur la volonté et la liberté de l’homme. 3) Comment le Christ triomphe de la mauvaise volonté.
Dimanche des Rameaux. – Brèves considérations. 1) Le printemps de notre Rédemption. 2) Du dépouillement du vieil homme. 3) Du cri Hosanna et de son usage. 4) De la paix qui règne en ce dimanche, prélude au déchaînement des jours suivants. 5) Des sentiments qui doivent être les nôtres. 6) D’une bien mauvaise manière d’exciter sa dévotion.
Dimanche de la Passion. – 1) Comment le Christ est notre Souverain Pontife, notre Grand-Prêtre. 2) Le pardon divin est gratuit pour l’homme, coûteux pour Dieu. Considérations paradoxales. 3) Comment Dieu reste le seul dispensateur de ce pardon gratuit, et comment l’homme n’en veut pas, à moins que Dieu ne triomphe de sa mauvaise volonté.
Quatrième dimanche de Carême. – 1) De l’épreuve à laquelle les Disciples de N.-S. furent soumis ; ses enseignements pour les Pasteurs (ecclésiastiques et laïcs). De la bonne attitude de S. Philippe et de S. André. Comment procéder, à leur exemple, dans nos nécessités. 2) De l’exaucement divin. Comment s’y disposer. Nécessité des bonnes dispositions antécédentes. Du rôle des Pasteurs. De la nécessaire vigilance. 3) Comment se comporter après avoir été exaucé. Erreurs à éviter.
Troisième dimanche de Carême. – 1) Imiter Dieu : c’est la vocation de l’homme, et le devoir du chrétien. Première étape pour le faire : détourner les yeux de soi-même. 2) Seconde étape : fixer les yeux sur Dieu. 3) Comment être de dignes enfants de Lumière. Considérations sur l’heure de la mort, lorsque l’âme s’est détachée du corps, et qu’elle se retrouve dans les ténèbres extérieures sans lumière.
Deuxième dimanche de Carême. – 1) Caractère divin de la Doctrine apostolique. Que l’Ecriture sainte est notre Règle de foi et de moeurs. Qu’elle ne peut être ni méprisée ni mitigée. 2) De la volonté de Dieu pour nous : la sainteté. Définition. Trois exemples que donne S. Paul. 3) Raison pour laquelle Dieu tirera vengeance des chrétiens qui ne sont pas saints.
Premier dimanche de Carême. – 1) D’un principe fondamental que l’on doit toujours posséder lorsqu’on lit ou récite les Psaumes. 2) Comment N.-S. a réparé la faute d’Adam et nous a mérité la grâce du Réparateur, supérieure à celle de l’homme en état d’innocence. 3) Qu’il ne faut pas recevoir cette grâce en vain.
Dimanche de la Quinquagésime. – 1) Définition et nature de la Charité. Qu’elle est à la fois divine, surnaturelle et créée. 2) Comment la pratiquer ? Raison pour laquelle elle demeure incompréhensible pour beaucoup. 3) De ses effets sur la nature. Ce que signifie l’adage : « La gâce ne détruit pas la nature, mais elle la perfectionne ». Abus que l’on en fait.
Dimanche de la Sexagésime. – 1) Comment écouter la Parole de Dieu.Comment on l’écoute mal. Qui écouter. 2) Comment retenir la Parole de Dieu. Comment on la retient pour de mauvaises raisons. Comment les épines l’étouffent. 3 Comment porter du fruit. Les deux grands et nécessaires dons de la Grâce qui rendent la fruition possible.
Dimanche de la Septuagésime. – 1) Une vérité fondamentale et préalable à toute bonne oeuvre : tout ce qui est fait sans Dieu est vain. Que signifie travailler à la vigne du Seigneur, et comment faire ? 2) Comment courir de manière à remporter le prix ? Quatre conseils. 3) Comment triompher du découragement.
Fête de Sainte Agnès, VM. – 1) Aperçu sur les devoirs d’état des vierges, des jeunes filles chrétiennes. Choses qui leur sont prohibées. 2) Comment une vierge se sanctifie selon son état. Rôle nécessaire de son père ; rôle déterminant de sa mère. 3) Considérations sur la véhémence de sainte Agnès, et sur la raison de celle-ci.
2ème dimanche après l’Epiphanie. – 1) Doctrine de la grâce gratuite, et du défaut natif de la nature humaine. Comment, sans la grâce, l’homme n’a rien. 2) Merveilles de la grâce ; caractéristiques du chrétien : sans elles, sa profession de foi n’est qu’une vaine pétition de principe. 3) Comment conserver les vertus surnaturelles. La clef de la vie chrétienne.
Fête de la Sainte Famille. – Sermon pour les Parents. – 1) Les trois caractéristiques des chrétiens, appliquées à l’éducation des enfants : ils sont élus de Dieu ; 2) Ils sont saints ; 3) Ils sont bien-aimés.
Dimanche dans l’octave de la Nativité. – Sermon doctrinal. – 1) Du contexte hors duquel on ne comprend guère la doctrine chrétienne de la Rédemption. 2) De la double efficace de la grâce du Messie : a) il rachète ceux qui sont sous la Loi de Moïse ; 2) b) il nous obtient l’adoption des fils, et fait de nous les enfants de Dieu.
Vigile de la Nativité de N.-S. J.-C. – Aperçus sur la Préface de l’Avent. – 1) Trois caractéristiques de l’oeuvre du Rédempteur. N.-S. est le Véritable ; 2) Il est le Saint ; 3) Il est le Fort.
Troisième dimanche de l’Avent. – Aperçus sur les Grandes Antiennes. – 1) O Sapientia. 2) O Adonai. 3) O Radix Jesse. 4) O Clavis David. 5) O Oriens. 6) O Rex gentium. 7) O Emmanuel.
Deuxième dimanche de l’Avent. – 1) Qu’est-ce que la patience chrétienne ? 2) D’où vient-elle ? Comment, par quel moyen, est-elle donnée ? Du rôle de l’Ecriture sainte. Ses deux fruits. 3) Encore un mot sur l’Ecriture sainte.
Premier dimanche de l’Avent. – 1) Remarque sur l’imposibilité, en Modernité, de percevoir les signes des temps. Causes de ce fait, qui ne concernent pas les catholiques. 2) Comment se préparer à l’Avènement en gloire de N.-S. J.-C. 3) Un mot, encore, sur l’Avènement glorieux de N.-S.